Présentation de l'école

L'Ecole d'Education Canine de Vésenaz a été ouverte en 2006 par Patricia Krier. C'est en 2011 que Christine Borcard l'a rejoint en tant qu'associée. Suite au décès de Patricia, Yvette Droz a rejoint l'école.

Nos deux monitrices, en accord sur la méthode d'éducation basée sur le renforcement positif, suivent chacune de nombreux cours de formation continue afin de mettre à jour régulièrement leurs connaissances.

Elles sont également propriétaires d'un chien avec lequel elles pratiquent des disciplines sportives telles que : Obédience et RallyObédience. Vous pouvez faire mieux connaissance avec leurs parcours cynologiques en vous rendant sous la rubrique moniteurs.

Tous nos cours sont collectifs et ont lieu les samedis matins.

Christine est diplômée et agréée par le SCAV; ainsi tous les cours obligatoires peuvent être suivis dans notre école

Notre but principal est de permettre au chien et à son propriétaire de vivre ensemble harmonieusement.

A notre avis cela implique que le chien obéisse aux ordres de base nécessaires à la vie quotidienne tout en ayant confiance en son maître qu’elle que soit l’environnement. Le propriétaire va acquérir des outils pour comprendre, reconnaître et satisfaire au mieux les besoins de son chien.

Pour s'approcher de ces objectifs, nos cours incluent des exercices d'obéissance, de socialisation et bien sûr de réponses aux questions des détenteurs.

La méthode de renforcement positif que nous utilisons principalement consiste à donner au chien quelque chose d'agréable lorsqu'il effectue une action que nous jugeons positive tout en ignorant ou en détournant les comportements que nous jugeons négatifs.

Cette méthode, qui, bien appliquée est très efficace, a le mérite de favoriser la confiance et le contact du chien envers son maitre, éléments très importants pour la suite de leur vie à deux : chien - maître.

Mettre les chiens en contact avec des situations, des objets, des bruits divers en les associant avec des sensations agréables (principalement manger ou jouer) , sans forcer le contact.

Le chien reste libre d'affronter, ou non, une nouvelle situation.

Ne pas être pressé, laisser à chaque chien le temps qu'il lui faut pour apprivoiser l'environnement qu'on lui propose, pour certains quelques secondes, pour d'autres quelques leçons... peu importe, nous adapterons la difficulté aux possibilités du chien pour favoriser des réussites pour tous.

Nous prenons également le temps de parler avec les participants humains au cours afin de connaître leurs attentes et leurs expériences antérieures avec d'autres chiens. Cela nous permet, dans la mesure de nos convictions, d'adapter un suivi plus personnalisé.

Nous profitons des interactions sur notre terrain pour pouvoir expliquer les comportements et tous les signes que le chien peut nous donner pour communiquer.

Des documents écrits sont également à disposition et une partie réservée aux questions est réservée dans chaque cours.